jeudi 4 août 2016

Vaux le Vicomte

     C'est toujours avec un petit pincement au cœur mais avec un immense plaisir que je retourne à ce que je considère comme le plus beau château de la région parisienne, le domaine de Vaux Le Vicomte. L'histoire de ce château est étroitement liée à celle,  tragique, de Nicolas Fouquet, dont la vie a basculé un 17 aout de l'an 1661 (l'anniversaire est pour bientôt ) , lors d'une somptueuse soirée en l'honneur d'un jeune Roi.
 
Un Nicolas peut en cacher un autre

Sur les pas de Nicolas Fouquet
    
    Milieu du 17ieme siècle, Nicolas Fouquet issu d'une grande famille se lance dans une carrière politique et gravit très vite les échelons. D'une ambition à rendre jaloux Emmanuel Macron, ce protégé du Cardinal Mazarin devient surintendant des finances  (espèce de super ministre du budget) avant ses quarante ans et doit faire face à une crise sans précédent.

Le Château et ses douves
   Nicolas Fouquet a vite fait d'amasser une immense fortune (et donc un pouvoir considérable) qui fait de lui l'homme le plus riche de France au moment ou les finances du pays sont au plus mal.

Le Château depuis le bassin de la Couronne
   En 1653, Fouquet décide de faire construire un château sur ses terres de Vaux, il fait alors appel aux trois plus grands artisans du moment: André le Nôtre aura la charge des jardins, Louis le Vau en sera l'architecte et Charles le Brun le décorateur (un vrai, pas un de M6)

Les jardins à la Française s'étendent à perte de vue
    Ayant probablement tapé lourdement dans les caisses et utilisant pour ses besoins les deniers de l'état, il donne carte blanche et budget illimité  aux trois hommes qui vont réaliser un magnifique domaine. Il a pour homme de main le célèbre Vatel et pour meilleur ami Jean de la Fontaine.

La jolie vue depuis les fenêtres
    Près de 20 000 ouvriers vont bosser sur le chantier, les ateliers de Le Brun créés pour l'occasion deviendront la célèbre manufacture des gobelins.

La bibliothèque
    Rien se semble pouvoir arrêter ce mégalo doté d'un grand sens artistique et qui se demande sans cesse et en latin,  "mais jusqu'ou vais je donc monter".

Quo non ascendam ?
Et là, c'est le drame...
    
   Aout 1661, Nicolas Fouquet veut donner une fête en l'honneur du jeune roi Louis XIV qui vit à Fontainebleau, Versailles n'existe pas encore. La fête est somptueuse, Vatel sert une cuisine d'exception dans de la vaisselle en or massif  au milieu d'un cadre idyllique, le tout accompagné par les meilleurs musiciens du moment.

Lovers sur le perron
   La guerre de trente ans à vidé les caisses et Louis XIV s'irrite de voir cette débauche de luxe et surtout ce château magnifique au moment ou lui vend ses propres affaires pour pouvoir faire face aux dépenses.


Les nuages se rassemblent au dessus de la tête de Fouquet
     Quelques jours après cette fête imprudente, Fouquet sera arrêté par d'Artagnan (le vrai) et jugé par Colbert. Condamné à l'exil, Louis XIV va aggraver la sentence et Fouquet sera condamné à la prison à vie pour détournement de fond et crimes de lèse majesté.

Conçus de façon très mathématique, les jardins se découvrent au fur et à mesure que l'on progresse
        Jamais gracié, il mourra en prison malgré l'aide de ses amis dont le fidèle  La Fontaine pour le faire libérer.

Les jardins à la française doivent être intemporels et donc avoir la même tête toute l'année
     Louis XIV en profitera pour récupérer l'équipe de Vaux le Vicomte, en particulier Le Notre qui deviendra son ami et confident, et lancera le faramineux chantier de Versailles.

     Une anecdote que j'aime bien: lorsqu'il sera anobli Le Notre choisira comme blason... un chou et des limaces, comme quoi on peut faire son travail sérieusement sans se prendre trop au séreux (à méditer...)

Les jardins à la française
    Le château étant privé il ne bénéficie pas de grandes subventions, les propriétaires organisent donc une foule d'évènements pour remplir les caisses et maintenir le domaine.
   
      L'un des plus réussie est la visite aux chandelles tous les samedis soirs de juin à octobre, je ne saurais trop la recommander, c'est vraiment magique...

Les infos ici http://www.vaux-le-vicomte.com

N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire