jeudi 10 mai 2018

Copenhague, Happiness Thérapy 1/2

     Mes amis l'heure est grave. Lorsqu'on va au bout du monde et qu'on rencontre des gens bien dans leur époque on peut avancer le décalage culturel, la différence de curseur et de perception bref, tout ce qui peut rassurer l'occidental qui s'interroge.



Happiness Therapy

   Mais quand on apprend que le pays où les gens sont les plus heureux se trouve à moins de deux heures de Paris on est en droit de se questionner sur ce qu'on a bien pu rater ici. Happiness therapy au pays des vikings, c'est parti... 
 
A peine débarqués direction le port, les couleurs de Nyhavn réchauffent le coeur


 Copenhague, bienveillance et vivre ensemble

  
     Des îles plates, un climat incertain, moins de 6 millions d'habitants dont la moité dans la capitale, rien de rare mais toutes les études se l'accordent: Copenhague est pour la troisième année la ville la plus agréable à vivre au monde. Le temps de monter un voyage CE et nous voilà partis un bon groupe de collègues à la découverte de cette ville qui nous nargue. 
 
Des gens qui vous saluent et vous sourient, insupportable !!
   En arrivant on prend vite conscience que si les gens sont bien élevés, le niveau de vie l'est aussi. Le Danemark possédant un des plus importants revenu moyen par habitant, la ville affiche les prix qui vont avec. Quand on a l'habitude de voyager en asie ça change de devoir compter à deux fois ses Courones, et oui nos amis Danois font partis de ces gens improbables qui arrivent à survivre sans l'Euro.
 
la dolce vita
    Il ne faut pas bien longtemps pour se rendre à l'évidence: les danois sont un peuple charmant et la ville dégage de vraies bonnes ondes. Sans doute l'effet grand beau temps les multiples quais de la ville étaient bondés de jeunes gens prenant plaisir à siroter une bière en refaisant le monde, saluant au fil de l'eau les barques de touristes sillonnant les canaux. Le séjour s'annonce très bien... 

La petite Sirène

   
     C'est le symbole de la ville, la statue inspirée du conte d'Andersen est un incontournable de la visite. Andersen au passage est une star locale; contrairement aux autres écrivains qui étaient issus de la haute il est né pauvre et est resté longtemps analphabète. Il a essayé tous les styles mais c'est par ses contes qu'il a fini par rencontrer le succès, ce qui a un peu picoté son égo.

Den lille havfrue
   Certains pensent qu'en embrassant la Petite Sirène ils se marieront dans les deux ans. Plus probablement ils auront un bouton de fièvre dans les deux jours; cela dit deux personnes à la bouche enflée peuvent ensuite se reconnaître au détour d'une rue et qui sait... une sorte de Tinder "Fairy Tales" edition.
  

Flâner, plus que visiter

  
     Il y a des villes qui  se visitent au pas de charge, guide vert ou lonely planet en main, villes où l'on enfile monuments et galeries sans prendre le temps de se poser. Copenhague entraîne plutôt à la flânerie, l'idée ici est de se laisser porter par les bonnes vibrations et de donner du temps au temps.



   L'ambiance chill & cool que véhiculent les danois peut vous amener à squatter quelques heures un lieu où vous vous sentez bien, quitte à foutre en l'air le programme spartiate "marche commando" initilalement prévu; on voit moins mais mieux...
 
 
A l'ombre des marroniers du parc Rosenborg
Les terrasses du quartier latin
Petit brunch dans quartier bobo

Les coups de coeurs

    Vous me connaissez j'aime les lieux alternatifs, ces endroits où les gens viennent partager du bon temps et des idées. La trouvaille "coup de coeur" du séjour est le Bastard Café, un lieu de vie où on joue à des jeux de plateaux (board games), mais où on apprend en même temps le chant et on débat du phénomène transgenre.
 
Bastard Café, mon coup de coeur
Board game party
    Là où nous frenchys envoyons des légions trolls anéantir les armées elfes, les Danois ont une approche plus peace and love des jeux. Beaucoup jouent à des jeux écolos dont le jeu "photosynthese" dans lequel on construit des forets, les rois vikings doivent se retourner dans leurs tombes..   
Bastard Café, conscience et amusement
    Si vous allez à Copenhague allez boire un verre au Bastard Café, les infos ici.   Dans un autre style j'ai aussi baucoup aimé le Paludan Bogcafe  qui est à la fois un café et une librairie, le mélange des genres fonctionne bien.
Paludan Bogcafe, livres et pompe à bière
Les infos ici
   La nuit tombe sur Copenhague, premier contact parfaitement réussi nous sommes tous conquis et sous le charme d'une population bienveillante, à l'aise dans son époque et ses baskets..
Copenhague after dark
L'opera, private joke
  A suivre Tivoli, le quartier underground de Christiania,  une balade apéro en bateau...

@ suivre...
   Bonne soirée
   N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire